Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Mohi
25 septembre 2005

Voyage en Chine - 21 Septembre au 05 Octobre 2005

Visite de la CITÉ INTERDITE

L’origine du mot étant due au fait qu’à l’époque impériale, aucun chinois étranger au palais n’avait le droit de porter les yeux sur cette forteresse. C’est le plus gigantesque et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois.

Elle servit de résidence à deux dynasties d’empereurs, les MING et les QING, qui n’en sortaient qu’en cas de nécessite absolue.

La cité couvre au cœur de la ville une superficie de 72 ha. Protégée par une ceinture pourpre de 10 m de hauteur, aux angles renforcés par un bastion surmonté d’un pavillon.

Cette ceinture est percée de quatre portes ouvertes sur les points cardinaux ; (pour les Chinois, il en existe une cinquième, le centre, qui est d’ailleurs la plus importante).

Le palais est ordonné en une succession de bâtiments dont les toitures, élégantes comme les ailes d’un faisan doré, rappellent que le jaune est la couleur impériale.

Récemment restaurés les toits représentent l’échine d’un dragon et l’assemblage des tuiles des dos d’anguilles.

Vous noterez que les petits personnages sculptés sur la pointe des toits, sont toujours par nombre impair ; plus le bâtiment en possède un nombre important, plus celui-ci est important.

Les salles du palais accessibles au public conservent leur mobilier, pour la plupart de la fin de la dynastie des QUING (1644-1911), ou des trésors impériaux, ce qui fait de la CITÉ POURPRE INTERDITE, un véritable musée.

(Mendiants handicapés) Promenade en vélo-pousse dans la vieille ville de Pékin

Déjeuner chez l’habitant dans une petite maison cosie ; la cuisinière est une vieille dame.

Publicité
Commentaires
Les Voyages de Mohi
Publicité
Archives
Publicité