Les Voyages de Mohi

27 septembre 2005

Voyage en Chine - 21 Septembre au 05 Octobre 2005

Départ de notre hôtel de LUOYANG au centre de la ville, le FRIENDSHIP HÔTEL..
Le temps est toujours aussi pourri, pluie et vent; il faut dire qu'une tempête souffle depuis plusieurs jours sur la Chine et elle nous suit et tourne avec nous sur le pays au fur et à mesure que nous avançons dans notre périple...bref, on a un temps de merde....

Enfin, on continue le voyage et on va visiter les GROTTES DE LONGMEN.
Pour vous situer le décor, au pied d'une falaise, on longe la rivière YI HE...il y a tellement de brouillard que l'on voit rien, même pas le train qui passe sur le pont qu'on entend et qu'on ne voit pas de l'autre côté de la rivière...
La pluie est battante et j'ai les pieds trempés, heureusement que j'ai mon bon K-way vert... ;-)

En arrivant, à LUOYANG, la dynastie des WEI fit entreprendre les travaux des grottes de LONGMEN.
En deux siècles, plus de 10 000 images et statues de BOUDDHA et de ses disciples furent gravées sur les pans de falaise dominant de cette rivière YI HE, à 16km au sud de la ville.

CIMG0303     CIMG0306    CIMG0308

27 septembre 2005

27 Septembre 2005

Visite du TEMPLE DU CHEVAL BLANC

Il continue à pleuvoir, j’ai les pieds trempés…, quel temps de m*****.

Allons voir ce temple. Petit historique :

Fondé au Ier siècle de notre ère, le TEMPLE DU CHEVAL BLANC fut le premier temple bouddhiste sur le sol chinois. Aujourd’hui, des structures MING et QING s’élèvent sur le site d’origine.

L’histoire veut que des textes bouddhistes et les statues furent apportés sur le dos d’un cheval blanc.

Après, cette dernière visite dans le cœur de la ville de LUOYANG, direction XIAN et pour cela, on partira par le train ; il y a environ 5h de train…

26 septembre 2005

Visite du MONASTERE DE SHAOLIN

Le monastère de SHAOLIN est l'un des hauts lieux des arts martiaux traditionnels perpétués par les moines bouddhistes. Le monastère est perdu dans une vallée...ce jour là le temps était très brumeux ce qui donnait encore plus au décor une ambiance mystérieuse...

L'histoire veut que, pour se détendre entre les longues sessions de méditation, les moines se soient amusés à imiter mes mouvements naturels des oiseaux et des animaux, exercices qui se transformèrent au cours des siècles en techniques de combat à mains nues.

Nous avons également eu le droit à un spectacle d'arts martiaux par les MOINES SHAOLIN, ou ceux-ci effectuèrent plusieurs combats ou techniques...la plus impressionnante restera celle d'un moine resté en équilibre sur le ventre sur la pointe d'une lance acérée...
Le spectacle était magnifique ce jour-là, d'autant plus que des dignitaires de l'Etat était là le jour-là...je ne sais pas qui ils sont...

L'ambiance a été différente lorsque je me suis baladé quelques instants dans le vieux cimetière qui borde le monastère et où sont enterrés des anciens moines, véritables icônes de la sagesse bouddhiste enseignée dans cet établissement.

CIMG0288     CIMG0291     CIMG0295     CIMG0296

26 septembre 2005

Voyage en Chine - 21 Septembre au 05 Octobre 2005

Arrivée matinée à LUOYANG après une nuit dans le train, mais la journée ne fait que commencer…

Parlons un peu de LUOYANG. Fondée en 1200 av. JC, LUOYANG fut la capitale des dix dynasties, jusqu’à ce que les Song du nord installent leur capitale à KEIFENG au Xème siècle.

La ville s’étend sur la rive nord du LUO HE. On peut encore voir la trace des murailles antiques. + armures de samouraï sur les remparts +concert dans le musée+pluie/… trafic

25 septembre 2005

Dimanche 25 septembre 2005

La Visite du PALAIS D'ÉTÉ....

Longtemps considéré, comme un jardin impérial, il fut considérablement agrandi et embelli par l'empereur QIANLONG au XVIIIème siècle, et ensuite laissé à l'abandon.

L'impératrice douairière CIXI entreprit sa rénovation en 1888 pour en faire une résidence d'été; détournant ainsi des fonds destinés à la modernisation de la flotte, elle fit un clin d'oeil à l'histoire en faisant restaurer un bateau de marbre qui se dresse, immobile, au bord du lac.

Une fois cette superbe promenade de plusieurs heures, dans le parc, finie, direction le centre de Pékin pour aller discuter un succulent Canard laqué. Là, on a visionné + tampon + puis gare…

Transfert vers la gare + voyage + wagon populaire//classe molle avec une chinoise, une danoise et une suédoise…

K269 Beijing West Luoyang 21:42 07:16 09h34m Oui

813km Couchette confortable : 298 CNY

25 septembre 2005

Visite de la CITÉ INTERDITE

L’origine du mot étant due au fait qu’à l’époque impériale, aucun chinois étranger au palais n’avait le droit de porter les yeux sur cette forteresse. C’est le plus gigantesque et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois.

Elle servit de résidence à deux dynasties d’empereurs, les MING et les QING, qui n’en sortaient qu’en cas de nécessite absolue.

La cité couvre au cœur de la ville une superficie de 72 ha. Protégée par une ceinture pourpre de 10 m de hauteur, aux angles renforcés par un bastion surmonté d’un pavillon.

Cette ceinture est percée de quatre portes ouvertes sur les points cardinaux ; (pour les Chinois, il en existe une cinquième, le centre, qui est d’ailleurs la plus importante).

Le palais est ordonné en une succession de bâtiments dont les toitures, élégantes comme les ailes d’un faisan doré, rappellent que le jaune est la couleur impériale.

Récemment restaurés les toits représentent l’échine d’un dragon et l’assemblage des tuiles des dos d’anguilles.

Vous noterez que les petits personnages sculptés sur la pointe des toits, sont toujours par nombre impair ; plus le bâtiment en possède un nombre important, plus celui-ci est important.

Les salles du palais accessibles au public conservent leur mobilier, pour la plupart de la fin de la dynastie des QUING (1644-1911), ou des trésors impériaux, ce qui fait de la CITÉ POURPRE INTERDITE, un véritable musée.

(Mendiants handicapés) Promenade en vélo-pousse dans la vieille ville de Pékin

Déjeuner chez l’habitant dans une petite maison cosie ; la cuisinière est une vieille dame.

Voyage en Chine - 21 Septembre au 05 Octobre 2005

et dans la continuité, visite du PUTUOZONGCHENGMIAO (compte triple au scraable ;-))

Construit sur le modèle du Potala de Lhasa...après avoir monté une série d'escaliers qui vous semblent sans fin, vous avez une très belle vue sur les alentours... j'ai même réussi à baraguiner 2-3 mots en chinois avec un chinois...enfin pour moi c'est vite devenu du...chinois!

CIMG0189     CIMG0192     CIMG0193

Voyage en Chine - 21 Septembre au 05 Octobre 2005

Fini la ballade dans la nature, l'après-midi sera plus spirituelle avec la visite des deux plus importants TEMPLES EXTERIEURS, construits, par les empereurs Kangxi et Qianlong afin d'honorer leurs hôtels tibétains, mongols et kazaks.

Visite du Temple de la Paix Universelle, réplique du sanctuaire de Samye au Tibet:

CIMG0173     CIMG0174

CIMG0177     CIMG0180     CIMG0182

Voyage en Chine - 21 Septembre au 05 Octobre 2005

après cette superbe promenade sur la Grande Muraille de Chine, destination Chengde centre, pour aller dormir dans un hôtel qui m'a fait penser à un vieil hôpital des années 70'...une courte nuit et hop et c'est reparti...

Visite de BISHU SHAZHUANG:

Résidence d'été des emepereurs mandchous, sertie dans un parc de 560 hectares entouré de murailles où sont gracieusement agencé pavillons, ponts en zigzag et kiosques propices au repose et à la méditation.

Dommage que le jour là, le brouillard eut beaucoup de mal à se lever; toutefois, nous nous baladâmes au milieu du parc bordant des prairies où mangeaient des daims en liberté.

Puis nous longeâmes des étandues de Lotus, superbe fleur, qui pousse sur l'eau...

CIMG0152     CIMG0155     CIMG0160     CIMG0161     CIMG0163     CIMG0164     CIMG0167     CIMG0169

A la sortie de ce parc, je me rapelle d'un petit marché, où se vendaient notamment des animaux: oiseaux, poissons, tortues et rongeurs...

23 septembre 2005

Voyage en Chine - 21 Septembre au 05 Octobre 2005

Juste avant d'arriver à Chengde, nous avons fait une halte sur la fameuse muraille de Chine.
La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km.
Interdisant sur des milliers de kilomètres l'accès du territoire chinois aux cavaliers barbares venus des steppes de l'Asie Centrale, la Grande Muraille de Chine est un rempart colossal, le seul ouvrage construit par l'homme qui soit visible de la.....Lune!

Mais la Grande Muraille de Chine, ça se mérite, après un déjeuner moyen dans un resto au pied de la muraille (où les poulets qu'on a dû nous servir étaient en train de sécher sur un puits en pierre en plein soleil par 35°, hein maman ;-)), direction le petit village qui se trouve à son pied.
Nous accédons à la Grande Muraille par la Porte JINSHANLING.

Ce qui est marrant dans ce petit village, c'est que tous les habitants vont participer à notre excursion; je m'explique: chaque habitant aura un numéro et aura pour mission de suivre l'un d'entre nous, pour nous aider à grimper (si l'on en a besoin) mais aussi pour nous vendre des souvenirs: cartes postales, posters, lithographies...chaque habitant n'a le droit de vendre qu'à celui de nous dont il a l'attribution... oui je sais c'est un peu compliqué, mais c'est pour éviter les disputes dans le village; de ce fait, tous les habitants nous ont suivis: jeunes, âgés, homme, femmes, de 3 ans à ...84 ans! et je vous promets la Muraille de Chine elle n'est pas plate, c'est un mélange d'escaliers, de marches cassées et de petites portes, bref de l'aventure, on est bien là pour ça non?... par contre les paysages eux sont magnifiques....regardez: